Aline Derderian, « Documenter la réécriture. “ L’attente éparse ”, étude d’une suite filmée/dansée »

Cette communication se propose d’étudier ce qui se joue dans l’exercice de réécriture d’une performance à caractère activiste féministe des années soixante-dix en un solo de danse contemporaine. Qu’est-ce que la réactivation fait à l’œuvre originale et quelle poétique émane d’une chorégraphie documentée ? Peggy Phelan dans Unmarked: The politics of performance (1993), affirme que « la performance, dans un sens strictement ontologique, n’est pas reproduisible »1. Ainsi envisageant le reenactment de Waiting, poème performé de Faith Wilding qu’elle présente pour la première fois dans le cadre de l’exposition Womanhouse (1972), comme une suite dansée/filmée créée à partir d’une partition inspirée de la structure de ce même écrit, L’attente éparse (2020) explore les conséquences kinesthésiques de l’attente et du geste saturé.

Communication filmée

 

Lien vers le documentaire Womanhouse, Johanna Demetrakas (1974)

Lien vers la performance Waiting, Faith Wilding (1972)


Biographie

Aline Derderian chorégraphie, danse et performe notamment au sein de CONSENSUS qu’elle fonde en 2014. Enseignante associée au département Performance : Design & Practice de la londonienne Central Saint Martins, elle est diplômée d’un MFA Chorégraphie du Conservatoire Trinity Laban. Aline est doctorante en Arts plastiques à l’université Rennes 2 sous la direction de Marie-Noëlle Semet-Haviaras.

Pour citer cet article : Aline Derderian, « Documenter la réécriture. “ L’attente éparse ”, étude d’une suite filmée/dansée », 15/06/2020, in carnet de l'Atelier des doctorants en danse, Centre national de la danse, ISSN 2678-8292, https://docdanse.hypotheses.org/1130.
  1. Traduction de l’anglais: “Performance in a strict ontological sense is nonreproductive.” Peggy Phelan, 1993, Unmarked: The politics of performance, Routledge, Londres & New York. []

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.