Marion Guyez, « Poétique des (des)équilibres. À la recherche d’une autre acrobatie »

« Poétiques des (dés)équilibres » est un projet de recherche consacré aux processus de création du cirque contemporain liés à la pratique des équilibres sur les mains. Marion Guyez, équilibriste et chercheuse, propose d’étudier, en articulant des approches théoriques et pratiques et en réunissant artistes et chercheurs, l’itinéraire sensible des corps renversés de la fabrique des corps à l’imaginaire que mobilise cette posture.
Dans cette contribution, elle présente les différentes étapes de ce travail de recherche qui nourrit sa quête insatiable d’une autre acrobatie. Elle détaille la façon dont les relations qu’elle tisse entre artistes et chercheur·es permettent à la fois de constituer un socle de connaissance au sujet d’une discipline peu documentée et un précieux espace d’expérimentation pratique de cette posture instable et renversée.

Communication enregistrée

Biographie

Marion Guyez est équilibriste, maîtresse de conférences en arts de la scène à l’université Grenoble Alpes, co-directrice de la Compagnie d’Elles. Elle est l’autrice d’une thèse consacrée à l’hybridation de l’acrobatie et du texte sur les scènes circassiennes contemporaines qui s’inscrit dans une démarche de recherche-création et repose notamment sur son expérience d’équilibriste et de dramaturge. Elle a publié plusieurs articles sur les esthétiques du cirque, le genre et les arts de la rue.

Pour citer cet article : Marion Guyez, « Poétique des (des)équilibres. À la recherche d’une autre acrobatie », 18/06/2020, in carnet de l'Atelier des doctorants en danse, Centre national de la danse, ISSN 2678-8292, https://docdanse.hypotheses.org/1179.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.